Dans l'ordre des formats les plus anciens aux formats les plus récents :
- Le
Vintage (ou Type 1) est le plus ancien format de jeu. Toutes les cartes depuis les débuts du jeu y sont autorisées, y compris les cartes promotionnelles et celles issues de séries spéciales (comme les decks Commander), à l'exception des éditions humoristiques
Unglued et
Unhinged. Pour que le format conserve un intérêt, les cartes trop puissantes sont restreintes à un seul exemplaire par deck.
- Le
Legacy (ou Type 1.5) est un format qui a été officialisé en 2005. Comme en Vintage, toutes les cartes depuis le début de Magic sont autorisées. À la différence du Vintage, il n'y a pas de cartes restreintes; à la place, les cartes trop puissantes sont bannies. La liste des cartes bannies en Legacy est complètement indépendante de la liste des cartes bannies ou restreintes en Vintage (même si les cartes bannies en Vintage le sont également en Legacy).
- Le
Modern est un format officialisé en août 2011.
Ce format n'autorise que les cartes avec le nouveau design en excluant tous les packs de réédition (exemple: les coffrets
From the Vault).
Ce format autorise toutes les éditions de bases à partir de la 8e édition et du Bloc
Mirrodin.
- Le
Standard (ou Type 2) est le format construit le plus joué. Ici les éditions autorisées sont les 2 derniers blocs d'extension ainsi que l'édition de base en cours (donc en ce moment le bloc
Théros, le bloc
Khans de Tarkir et
Magic 2015)
- Le
Limité (ou Type 3) est le format où les joueurs ne viennent pas avec leur deck, il vont le construire pendant le tournoi avec des boosters.
Il existe 2 types de tournois en limité :
* Le paquet scellé : Chaque joueur reçoit 6 boosters (84 cartes). Chacun doit se créer un deck (paquet) de minimum 40 cartes avec ce qu'il a reçu dans un temps imparti. Les cartes qui ne sont pas dans le deck du joueur constitue sa réserve. Le paquet scellé est utilisé à la sortie d'une nouvelle extension lors des Avant-Premières par exemple.
* Le draft : Chaque joueur reçoit 3 boosters. Les participants sont divisés généralement par tables de 8. Chacun ouvre son premier booster en même temps puis y choisit une carte en un temps imparti et passe son paquet à son voisin de gauche. On répète l'opération jusqu'à ce que toutes les cartes aient été prises. Le deuxième booster est ensuite ouvert puis on répète la technique mais en passant le booster à droite. Pour le dernier booster on répète le processus en donnant le booster à gauche.
Voilà, j'espère que ça t'auras éclairé sur la chose
