[AIDE DE JEU] Les termes "Magic" (lexique)

Jeu précurseur conçu par Richard Garfield, le vieux géant des CCG n'a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire !
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Val
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[AIDE DE JEU] Les termes "Magic" (lexique)

Message non lupar Val » Mars 21st, 2014, Ven Mar 21, 2014 5:56 pm

Bonjour,

voici un petit lexique pour avoir l'air moins *** lorsque vous parlez avec des Magiciens.

Aggro : Deck très aggressifs, qui joue principalement des créatures a faible coût de mana.

Midrange : Entre le deck Aggro et le deck Contrôle, le midrange ne va pas aussi vite que l'aggro et ne gère pas aussi bien que le contrôle. (vous y voyez plus claire maintenant hein ^^)

Controle : Deck qui va jouer sur le CA et sur des sorts puissant. (beaucoup d'antibètes et de piocheurs)

Courbe de Mana : C'est elle qui va vous indiquer combien de terrains seront nécessaire a votre deck et quel tour sera critique !

Mana Death : Il s'agit du fait de ne pas avoir assez de mana (terrain) pour jouer des sorts.

Mana Full : Il s'agit d'avoir trop de terrain par rapport a son nombre de sort .

Combo : C'est une combinaison de carte qui va vous faire gagner !

CA Card Advantage : C'est le fait de généré d'avantage de carte que son adversaire, soit en piochant, soit en faisait défausser ou encore en détruisant plusieur permanent à  l'aide d'une carte !

Spoiler : Carte très méga trop forte, que quand on l'a pose le mec en face dit : "et meeeeeeeeerde"

Capacité d'évasion :

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Seb
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Re: Les termes "Magic" (lexique)

Message non lupar Seb » Avril 26th, 2015, Dim Avr 26, 2015 4:30 pm

Yop !

Après avoir rédigé mon petit article sur le mulligan, je me suis dit qu'il fallait que je vienne un peu compléter tout ça.

Accélérateur :
Se dit d'une carte permettant de produire davantage de mana par rapport au tour où l'on se situe dans la partie.
Exemples : Elfes de Llanowar (Llanowar Elves), Pierre de l'esprit (Mind Stone)...

Anti-Bête, Anti-Créature, Anti-Créa, Tue-Bête :
Termes utilisés pour désigner l'ensemble des solutions permettant de se débarrasser d'une créature soit en la tuant, soit en l'exilant.
Exemples : Terreur (Terror), Chemin vers l'exil (Path to exile)...

Biland :
Terme générique utilisé pour désigner un terrain pouvant produire deux couleurs.
Exemples : Bosquet de Solpétal (Sunpetal Grove), Taïga (Taiga)...

Bounce/Bouncer :
Se dit des effets remontant des permanents dans la main.
Exemples : Désinvocation (Unsummon), Primadox rugissant (Roaring primadox)...

Can Trip :
Expression désignant les effets permettant de rembourser la carte lorsqu'elle est jouée, le plus souvent en en faisant piocher une autre.
Exemples : Meneuse de tombe rakshasa (Rakshasa Gravecaller), Chute d'aiguille (Needle Drop)...

Kill/Finish (Cartes de) :
Désigne les cartes permettant d'achever un adversaire (le plus souvent dans un deck contrôle).
Exemples : Progénitus (Progenitus), Escouflenfer du Bogardân (Bogardan Hellkite)...

Fetchland :
Se dit d'un terrain qui permet d'aller en chercher un autre. Le nom provient de la contraction entre les mots to fetch (aller chercher) et land (terrain).
Exemples : Estuaire pollué (Polluted Delta), Immensité terramorphe (Terramorphic Expanse)...

Filterland :
Terme désignant une série de terrains issue du bloc Sombrelande (Shadowmoor) et annoncé par Visions de l'Avenir (Future Sight) produisant un mana incolore et pouvant transformer un mana hybride en deux manas de ces couleurs dans la combinaison de son choix.
Exemples : Cairns sculptés (Graven Cairns), Bastion boisé (Wooded Bastion)...

Fixeur/Fixer :
Terme regroupant toutes les cartes permettant de stabiliser une base de mana, c'est-à-dire d'obtenir la couleur de mana dont on a besoin pour bien développer son deck.
Exemples : Oiseaux de paradis (Birds of Paradise), Étendues sauvages en évolution...

Meuler :
Tirant son origine de la première carte de Magic ayant permis ce genre d'effet, la Meule, cette expression désigne tous les effets permettant de mettre des cartes de la bibliothèque directement au cimetière.
Exemples : Piège aux archives (Archive Trap), Écrabouilleur d'esprit de Geralf (Geralf's Mindcrusher)...

Painland :
Terrain ayant la particularité de faire perdre des points de vie à son contrôleur en échange de mana coloré. Le nom provient de la contraction entre les mots Pain (douleur) et land (terrain).
Exemples : Cavernes de Koïlos (Caves of Koilos), Brisants shivâns (Shivan Reef)...

Ravland :
Terrain arrivant en jeu engagé (mais pouvant arriver dégagé moyennant deux points de vie) et permettant d'obtenir deux couleurs et qui possède les types de terrain de base affiliés aux couleurs qu'il peut produire. Le nom provient de la contraction entre les mots Ravnica (l'édition qui leur a donné naissance) et land (terrain).
Exemples : Fonderie sacrée (Sacred Foundry), Tombeau luxuriant (Overgrown Tomb)...

Reset (Cartes de) :
Désigne les effets permettant de re-démarrer la partie de par leur effet dévastateur.
Exemples : Colère de Dieu (Wrath of God), Disque de Nevinyrral (Nevinyrral's disk)...

Stockland :
Terme désignant les terrains permettant d'emmagasiner du mana en vue d'une utilisation ultérieure.
Exemples : Brisants du navire de l'effroi (Dreadship Reef), Icatian Store (Magasin Icatian)...

Tappeur :
Terme utilisé pour désigner les créatures ayant la capacité d'en engager d'autres.
Exemples : Prêtresse avacynienne (Avacynian Priest), ...

Tutor :
Terme désignant les effets permettant d'aller rechercher une carte dans son deck et de l'ajouter à sa main. Son origine remonte à la première carte de Magic ayant permis ce genre de chose : le Précepteur diabolique (Demonic Tutor).
Exemples : Précepteur démoniaque (Diabolic Tutor), Collet du piégiste (Trapmaker's Snare)...
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Re: [AIDE DE JEU] Les termes "Magic" (lexique)

Message non lupar Tam » Avril 28th, 2015, Mar Avr 28, 2015 4:12 pm

Bolt
Désigne classiquement la foudre (lightning Bolt) qui est le dégat direct par excellence.
En pratique, ce terme est utilisé pour tous les sorts de dégats direct à relativement faible coût de mana (exemples : incinération, choc...)

Broken
Désigne une carte très très (voire trop) puissante, que l'on retrouve comme par hasard dans de nombreux decks. En type 1, ce genre de carte est typiquement restreinte. Une carte peut cependant être Broken dans un format précis et passer inaperçue dans un autre

Casse-terrains
Technique de jeu qui consiste à détruire les terrains posés par l'adversaire, afin de réduire à zéro ses possibiltés de générer du Mana.

Chump (chump-block)
Désigne le blocage d'une grosse créature par un plus petite, le plus souvent pour gagner du temps.

Coaching
Lorsqu'un spectateur aide un joueur alors qu'il est en plein duel, ou alors qu'il fait un commentaire sur le jeu ou la main d'un des joueurs (ce qui perturbe le match et peut donner un avantage à un joueur), cette action est appelé coaching, et est sanctionnée en tournoi.

Fizzle
Ce terme anglais est utilisé de manière informelle pour décrire un sort ou une capacité qui est contrecarré lorsque toutes ses cibles sont illégales ou manquantes.

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Re: [AIDE DE JEU] Les termes "Magic" (lexique)

Message non lupar KLM » Mai 7th, 2015, Jeu Mai 07, 2015 8:17 am

Bonjour,

merci pour ces informations :).

Serait-il possible d'avoir la définition des type 1, 2, Bloc, draft, etc... J'avoue être un peu perdu avec tout ça ^^ :D

Merci d'avance

KLM

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Re: [AIDE DE JEU] Les termes "Magic" (lexique)

Message non lupar Tam » Mai 8th, 2015, Ven Mai 08, 2015 2:42 pm

Dans l'ordre des formats les plus anciens aux formats les plus récents :

- Le Vintage (ou Type 1) est le plus ancien format de jeu. Toutes les cartes depuis les débuts du jeu y sont autorisées, y compris les cartes promotionnelles et celles issues de séries spéciales (comme les decks Commander), à l'exception des éditions humoristiques Unglued et Unhinged. Pour que le format conserve un intérêt, les cartes trop puissantes sont restreintes à un seul exemplaire par deck.

- Le Legacy (ou Type 1.5) est un format qui a été officialisé en 2005. Comme en Vintage, toutes les cartes depuis le début de Magic sont autorisées. À la différence du Vintage, il n'y a pas de cartes restreintes; à la place, les cartes trop puissantes sont bannies. La liste des cartes bannies en Legacy est complètement indépendante de la liste des cartes bannies ou restreintes en Vintage (même si les cartes bannies en Vintage le sont également en Legacy).

- Le Modern est un format officialisé en août 2011.
Ce format n'autorise que les cartes avec le nouveau design en excluant tous les packs de réédition (exemple: les coffrets From the Vault).
Ce format autorise toutes les éditions de bases à partir de la 8e édition et du Bloc Mirrodin.

- Le Standard (ou Type 2) est le format construit le plus joué. Ici les éditions autorisées sont les 2 derniers blocs d'extension ainsi que l'édition de base en cours (donc en ce moment le bloc Théros, le bloc Khans de Tarkir et Magic 2015)

- Le Limité (ou Type 3) est le format où les joueurs ne viennent pas avec leur deck, il vont le construire pendant le tournoi avec des boosters.
Il existe 2 types de tournois en limité :
* Le paquet scellé : Chaque joueur reçoit 6 boosters (84 cartes). Chacun doit se créer un deck (paquet) de minimum 40 cartes avec ce qu'il a reçu dans un temps imparti. Les cartes qui ne sont pas dans le deck du joueur constitue sa réserve. Le paquet scellé est utilisé à la sortie d'une nouvelle extension lors des Avant-Premières par exemple.
* Le draft : Chaque joueur reçoit 3 boosters. Les participants sont divisés généralement par tables de 8. Chacun ouvre son premier booster en même temps puis y choisit une carte en un temps imparti et passe son paquet à son voisin de gauche. On répète l'opération jusqu'à ce que toutes les cartes aient été prises. Le deuxième booster est ensuite ouvert puis on répète la technique mais en passant le booster à droite. Pour le dernier booster on répète le processus en donnant le booster à gauche.

Voilà, j'espère que ça t'auras éclairé sur la chose :)


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