Matsuri : La deuxième extension poétique pour Tokaido

Matsuri, la deuxième extension pour le zénifique Tokaido est arrivée sur nos étals ! \o/

tokaido-matsuri

Cette dernière venu dans le monde poétique et japonisant de Tokaido met à l’honneur les fêtes traditionnelles japonaises. Elle rajoute de la stratégie et des choix (tout comme sa grande sœur Crossroads mais en plus approfondie), ce qui permettra désormais de jouer avec une ou deux extensions afin de complexifier le jeu selon ses goûts. Matsuri permettra également de choisir parmi seize nouveaux personnages et le pouvoir des festivités se déclencheront à chaque relais.

Ami de l’ambiance sympathiquement asiatique ne vous privez pas de cette perle ludique !

Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac.

Blood Bowl revient !

Blood Bowl, le jeu de figurines le plus mythique de tous les temps revient !

Blood BowlEn effet, Games Workshop a (enfin !) annoncé le retour de ce grand classique des jeux spécialistes de l’univers Warhammer où vous dirigez une équipe de joueurs de Blood Bowl, sorte de football américain meurtrier à la sauce heroic fantasy.
Sorti initialement en 1987, le jeu imaginé par Jervis Johnson rencontrera un succès planétaire et des centaines de milliers de joueurs dans le monde continueront encore d’y jouer ; et ce, même des années après l’arrêt officiel du jeu au grand désespoir des fans qui ne cesseront de réclamer son retour à corps et à cris.
Si les jeux vidéo sortis en 1995 et 2009 ont continué à faire vivre le mythe, ce sont surtout les fans qui ont permis à la licence de perdurer (Le jeu a même droit à sa propre fiche sur Wikipedia) et l’éditeur Games Workshop a fini par entendre raison en annonçant la réédition officielle du jeu pour 2016.

Dans Blood Bowl, vous prendrez des coups, vous en donnerez, vous corromprez les arbitres, la foule tuera des joueurs et vous en redemanderez !
Que ce soit au cours d’un simple match « amical » (si tant est qu’amical puisse être utilisé lorsqu’il s’agit de parler de Blood Bowl) ou bien tout au long d’une saison (campagne de scénarios), vous mènerez vos orcs, elfes ou humains à la victoire !
Ou pas. ^^
Car ici, la finesse tactique se heurte sur le terrain à la violence gratuite de toutes les races du Vieux Monde.

La nouvelle boîte de base de Blood Bowl comporte tout le nécessaire pour deux joueurs et notamment deux équipes complètes : les Humains (polyvalents et assez rapides) et les Orcs (puissants, résistants mais peu agiles) ainsi que le livre de règles, les feuilles de références et le terrain de jeu !

L’équipe orque est composée de 2 blitzeurs, 2 orques noirs, 2 passeurs et 6 trois quarts, alors que l’équipe humaine possède 2 blitzeurs, 2 receveurs, 2 passeurs et 6 trois-quarts.
II y a six types différents de joueurs : les blitzeurs, les receveurs, les passeurs, les trois-quarts, les coureurs et les bloqueurs.

Les Blitzeurs sont probablement les meilleurs joueurs. Ils sont rapides, agiles et assez forts pour pouvoir se frayer un chemin dans les lignes adverses.
Les Trois-Quarts sont les joueurs de base, brillants dans aucun domaine mais capables de remplacer un joueur si nécessaire. Certaines équipes ne semblent être composées que de Trois-Quarts et c’est la raison pour laquelle elles sont toujours en fin de classement !
Les Lanceurs sont les joueurs les plus prestigieux, capables d’expédier des bombes au centimètre près jusqu’à des joueurs en attente à l’autre bout du terrain. Du moins, en théorie car bien lancer le ballon demande un réel talent.
Les Bloqueurs sont très forts et portent des armures extra lourdes pour se protéger lors des blocages musclés qui sont leur spécialité. Cependant, ils ne sont pas très rapides et, contre un adversaire agile ayant de l’espace pour manœuvrer, ils finissent presque toujours battus.
Les Receveurs sont l’opposé des Bloqueurs. Peu protégés et très agiles, ils ne peuvent pas se permettre de se lancer dans des bagarres. Mais en terrain ouvert, ils sont imbattables et personne ne sait rattraper un ballon mieux qu’eux. Les receveurs se placent généralement dans la zone d’En-but, attendant la passe décisive. Le seul inconvénient de ce poste se fait sentir lorsqu’un adversaire vous attrape…
Les Coureurs sont souvent les joueurs les plus rapides de l’équipe, capables de distancer leurs coéquipiers pour faire rapidement progresser le ballon sur le terrain. Bien que les Coureurs ne soient pas aussi agiles que les Receveurs et que leurs compétences soient très différentes en fonction de la race à laquelle ils appartiennent, les équipes qui privilégient le jeu de course au jeu de passe considèrent ces joueurs comme inestimables.

blood-bowl_contentDu point de vue jeu organisé, les règles de League sont incluses dans le supplément Death Zone qui sort également aujourd’hui et contient les ajustements pour 7 équipes (dont Nurgle, Dwarf, Elf Union et Skaven) ainsi que l’historique de 20 Star Players.
Blood Bowl - Death Zone Saison 1D’ailleurs, pensez à vous signaler en boutique ou sur le forum pour participer à la League de L’Atanière !

Pour aller plus loin :
– le site dédié de l’éditeur (en français).
– le site de France Blood Bowl.

Les Inventeurs : Gérez votre équipe d’inventeurs ! ^^

les-inventeurs

Les inventeurs est le nouveau jeu de gestion de Frédéric HENRY (à qui l’on doit les Bâtisseurs ou encore Timeline). On retrouve d’ailleurs sa patte dans ce jeu familial (à partie de 8/9 ans), pour 2 à 5 joueurs, et des parties d’une durée moyenne de 30 minutes !

Dans les Inventeurs, vous êtes à la tête d’une équipe d’inventeurs (James WATT, GUTENBERG, ARCHIMEDE …) et vous allez devoir optimiser leurs compétences propre (l’un est bon en chimie, l’autre en math etc …) afin de participer à la création d’un maximum d’inventions !

les-inventeurs-2

Au fur et à mesure de la partie, vous allez pouvoir « améliorer » les compétences de votre équipe pour les rendre meilleurs dans les différents domaine et donc vous permettre de créer encore plus d’invention.

A chaque tour, vous aurez le choix entre 2 actions : envoyer un membre de votre équipe travailler sur une invention (il sera donc occupé pendant un certain temps) OU « libérer » votre équipe afin qu’ils ne soient plus « occupé » et que vous puissiez à nouveau les faire bosser sur autre chose.

Une fois qu’une invention est terminé, les joueurs ayant participé pourront choisir leur récompense (des points de victoires, de meilleurs compétences pour ses inventeurs, ou encore des bonus dont je vous laisse le soin de découvrir).

Il existe plein de façon de faire des points de victoire, à vous de trouver lequel sera le mieux en fonction de vos adversaires et des inventions tiré aléatoirement lors de la partie.

Les Inventeurs est vraiment super, le jeu est simple, beau et beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Le fait de pouvoir faire des points avec les inventions, avec les inventeurs, avec des récompenses, avec des suites d’inventions …. bref il va falloir réfléchir ! ^^

Et enfin, petit plus qui est vraiment cool, vous trouverez à l’intérieur un livret qui récapitule la vie de chaque inventeur présent dans le jeu ! Super intéressant surtout si comme moi vous ne connaissiez pas Nicole ORESME ou Ada LOVELACE, qui sont des « brutes » de l’invention tout autant que ceux que l’on connait tous.

BREF allez y les yeux fermés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour aller plus loin :
La fiche Tric-Trac

Crossroads : la première extension zen pour Tokaido

Crossroads, la première extension pour Tokaido est de retour pour les fêtes de fin d’année !

crossroads

Encore plus de poésie, encore plus de zen et surtout encore plus de stratégie ! Et oui, plus de personnages donc plus de possibilités, des cerisiers qui pourront remplacer un paysage pour vous faire gagner plus de points et l’apparition des amulettes qui vous donneront un grand pouvoir !

Si vous avez le jeu de base, n’hésitez pas une seconde ! ^^

À suivre, la prochaine extension pour Tokaido : Matsuri (qui signifie « la fête » en japonais).

Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac.

CS Files : Entrez dans la peau d’un profiler !

CS files

CS Files est un jeu d’enquête et d’identité secrète de Tobey Ho et édité chez Iello dans lequel vous allez incarner un profiler aux prises avec une scène de crime sordide…

Une partie de CS Files ira très vite 20/30 minutes pour des joueurs assez confirmé (conseillé à partir de 14 ans) et pour un minimum de 4 joueurs et allant jusqu’à 12 ! Et oui, pour ne pas que cela soit trop facile de déterminer qui est qui, il vaut mieux être nombreux. ^^

En début de partie, déterminez qui fera le médecin légiste. C’est lui qui aura toute les réponses et qui aiguillera les profileurs pour trouver QUI est le meurtrier, quel est sont alibi et de quelle manière il a commis son crime !

Le légiste va donc distribuer des rôles à chaque joueur (profileur ou assassin) et chacun d’entre eux va alors disposer des cartes devant lui (des cartes alibi et des cartes preuves). Un peu comme dans Les Loups-Garous de Thiercellieux, le légiste va demander à tous de fermer les yeux, puis l’assassin va d’abord ouvrir les yeux (lol) et montrer au légiste les cartes qu’il souhaite utiliser parmi celles placées devant lui. Enfin, tout le monde va ouvrir les yeux et va essayer de résoudre l’enquête ! Évidemment, le légiste n’a pas le droit de parler mais il pourra les mettre sur la bonne voie grâce à des cartes d’indices. Quant à l’assassin, il va bien sûr devoir brouiller les pistes au maximum afin de ne pas être découvert.

Un excellent jeu de semi-coopération avec un meurtrier en plein milieu pour bien embêter tout le monde ! Une ambiance… à tester ! 🙂

Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac.

Tokaido : petite rando sur la route Japonnaise !

Tokaido, la petite perle d’Antoine Bauza est de retour en magasin. 🙂

Parcourez la route du Tokaido (route existante au Japon et qui est un axe de circulation important entre Tokyo, Kyoto, Osaka et Kobe) afin de récupérer un maximum de points de victoire de moult façons différentes.

Lorsque vous jouez, vous allez déplacer votre personnage jusqu’au point d’arrêt qui vous intéresse MAIS, attention, car tous les espaces libres que vous laisserez seront disponibles pour vos adversaires ! Vous aurez donc beaucoup de manières de faire des points : en vous arrêtant sur les mêmes lieux (mer, montagne, foret) afin de former un panorama, en vous arrêtant à la boutique de souvenirs (plus vous aurez de souvenirs différents plus vous aurez de points), en vous arrêtant au temple afin d’y laisser quelque offrande etc .

Vous pourrez également approfondir cette expérience visuelle et poétique grâce à ses extensions : Crossroads et Matsuri !

 

Pour les amis de la poésie et du zen, avec ou sans extension, avec stratégie ou non, Tokaido se dégustera avec un grand plaisir. Des parties assez rapides de 30/40 minutes pour 5 joueurs maximum.

À tester absolument !!!

Plus d’infos , ou (mais en fait c’est la même chose^^).

Vous pouvez aussi consulter la fiche Tric-Trac.

Insectopia, le jeu de rôles des insectes ?

Insectopia - livre de baseInsectopia vous met dans la peau d’un insecte sur le continent d’Entoma dominé par des civilisations aussi diverses que puissantes d’insectes évolués.

Issu d’un projet de crowdfunding financé haut la main sur Ulule (plus de 240% !), Insectopia a su charmer les souscripteurs avec son univers riche et atypique ainsi que son système de jeu original.
En effet, dans Insectopia, on résout les actions en piochant un nombre de jetons fonction de la difficulté dans un sachet en contenant 42 de cinq couleurs différentes : noires pour les échecs critiques, blanches pour les échecs, bleues pour les réussites, vertes pour les réussites améliorées et rouges pour les réussites critiques.
Ce système permet une résolution rapide et fluide des combats et tant mieux car le monde des insectes et un monde violent ou 2 à 3 coups suffisent à faire tomber un ennemi (ou vous !)

Les insectes sont désormais les seuls maîtres de leur planète. Évolués, se tenant debout, ils ont fondé leur propre civilisation. Mais ils restent grouillants et insaisissables, puissants et variés. Les Myrmides et les Termides dominent cet univers. Ils se livrent une bataille perpétuelle. Dix-huit autres races prennent aussi leur place dans ce conflit, chacune possédant ses  propres rites et ambitions.
Il y a plus de cinq cents cycles, les Myrmides découvrirent les vestiges d’une ancienne civilisation ayant vécu sur cette planète. Ces créatures gigantesques, ne portaient ni chitine, ni ailes. Ils avaient atteint un niveau de civilisation très élevé, maîtrisant la science et la nature. Fait marquant pour les habitants d’Entoma, cette civilisation avait créé une religion en son nom.
Après cette découverte, les Myrmides décidèrent de pousser plus avant les recherches sur cette civilisation disparue. Ils fondèrent une nouvelle religion où les Intres, ces insectes doués d’âmes, prirent une place centrale.
À partir de cette date, au-delà des conflits territoriaux, idéologiques et économiques habituels, les royaumes d’Entoma durent faire face à une nouvelle menace. De nouvelles forces et dangers apparurent…
Une troisième force, plus obscure et discrète, intervient dans ce contexte. Les Blafards, ces Intres rendus malades par les découvertes de vestiges de la civilisation oubliée, souhaitent la destruction de l’ordre établi.

Pour aller plus loin :
– la fiche du GROG.
– le site officiel du jeu.

Invasion Vengeance, la nouveauté Yu-Gi-Oh qui dépote !

invasion-vengeanceInvasion Vengeance introduit Dragon Fusion Venin Affamé, un infâme Monstre de Fusion qui peut voler l’identité des monstres adverses, prenant leurs effets et même leurs noms !
Dragon Fusion Venin Affamé n’est d’ailleurs pas ancré dans un seul thème – chaque Duelliste qui a un monstres Ténèbres dans son Deck peut l’utiliser. S’y joint le Dragon Xyz du Requiem des Ténèbres, une version améliorée du populaire Dragon Xyz de la rébellion des Ténèbres qui signe la fin des monstres de votre adversaire et un renouveau pour vos Monstres Xyz tombés au combat !

Les Duellistes peuvent ainsi découvrir deux nouveaux thèmes ainsi que des cartes qui s’intègrent parfaitement à tous les derniers thèmes tels que Choc des Rébellions, Dimension du Chaos, Riders à Grande Vitesse, Destructeurs de l’Ombre, Aventuriers Ailés, L’Illusion des Ténèbres, Déchaînement des Dragons de Légendes, et plus encore.

L’édition Invasion: Vengeance contient 100 cartes différentes réparties comme suit : 48 Communes, 20 Rares, 14 Super Rares, 10 Ultra Rares et 8 Secrètes Rares.

Bubblee pop : Bubble shooter et Candy Crush réuni !

bubblee-popBubblee Pop est un petit jeu de stratégie pour deux joueurs. Il mixe 2 styles de jeux que l’on connaît tous : les bubble shooters et Candy Crush ! Accessible à partir de 8 ans pour des parties rapides de 20/30 minutes.

Dans Bubblee Pop, chaque joueur doit défendre sa planète et pour y arriver il faut faire éclater les bulles qui nous arrivent dessus et en envoyer sur son adversaire !

 

bubblee-pop-2

Des bulles apparaissent entre les deux planètes, vous allez pouvoir changer la position de deux d’entres elles, puis elles vont « glisser » vers votre planète. À vous de faire en sorte que plusieurs couleurs soient adjacentes afin de pouvoir les exploser et bénéficier de leurs pouvoirs !

Simple et sympathique,  Bubblee Pop vous fera passer un agréable moment avec votre partenaire !

Pour aller plus loin :
– la vidéo de la Tric-Trac TV.
– la fiche Tric-Trac

7 Wonders, le nouveau grand classique du jeu de société

7 Wonders est là à temps pour Noël cette année. 🙂

7 Wonders
7 Wonders est un jeu d’Antoine Bauza sorti en 2010 édité chez Repos Prod pour des parties de 2 à 7 joueurs à partir de 7 ans et ne dépassant pas 45 minutes qui vous propose de développer une des civilisations de l’Antiquité jusqu’à son apogée.

Encensé par la presse ludique et croulant littéralement sous des dizaines de récompenses internationales, souvent prestigieuses, le public ne dément toujours pas le succès de 7 Wonders qu’il continue de plébisciter avec plus d’un demi-million d’exemplaires vendus à travers le monde.

Et ce n’est pas étonnant au vu des nombreuses qualités de ce jeu à la fois simple, rapide, original, stratégique et d’une grande accessibilité. Rajoutez à cela qu’il est doté d’un superbe graphisme signé Miguel Coimbra et d’une thématique toujours attrayante et vous obtenez un jeu presque parfait.
7 Wonders7 Wonders est un jeu de draft ; il s’agit d’une mécanique de jeu bien particulière issue originellement des jeux de cartes à collectionner (notamment Magic : the Gathering) où chaque joueur se voit confier une main de sept cartes, en joue une et passe le reste à son voisin. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.
Ici, on répétera ce processus à deux reprises, illustrant ainsi la traversée des âges de l’Antiquité de votre noble civilisation et chaque nouvel Âge introduira des cartes qui lui sont propres avec son niveau d’évolution (plus de ressources, plus de points de victoire etc.).
Les cartes représentent des ressources naturelles (marron), des produits manufacturés (gris), des atouts commerciaux (jaune), des bâtiments publics (bleu), des installations militaires (rouge), des lieux dédiés aux études à la science (vert) et des guildes (violet) avec un coût de construction et parfois une possibilité de chaînage, c’est-à-dire que la présence d’un certain bâtiment dans son jeu permet l’éventuelle édification gratuite d’un bâtiment plus avancé plus tard dans la partie, et notamment d’un âge sur l’autre.
Le score final de chaque joueur est établi selon un barème propre à chaque type de cartes. Pour gagner, il vous faudra donc anticiper et tenir compte des orientations choisies par vos adversaires, et notamment celles de vos deux voisins de table car ce sont les seuls joueurs avec qui vous pourrez interagir.
7 Wonders est objectivement un très bon jeu. Accessible, efficace et rapide, c’est un must pour toute ludothèque qui se respecte et même pour toute famille au même titre qu’un Dobble ou un Monopoly.

Avec un succès toujours non démenti, 7 Wonders dispose aujourd’hui de quatre extensions : Leaders, Cities, Babel et le Wonderpack. Récemment, il s’est même vu porté dans un format pour deux joueurs avec le déjà tout aussi célèbre 7 Wonders Duel.

Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac.
– la fiche BoarGameGeek.
– le site officiel du jeu.

%d blogueurs aiment cette page :