Lorenzo le Magnifique : Devenez Maître de Florence et égalez Laurent de Médicis !

Lorenzo le Magnifique, ou Lorenzo il Manifico in italiano, est un jeu de stratégie et de développement d’une durée de 1h30 environ pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans imaginé par Simone Luciani, Virginio Gigli et Flaminia Brasini, édité et distribué par Attalia en France et illustré par Klemens Franz.
Lorenzo le Magnifique - L'Atanière -ToulonDans l’Italie de la Renaissance, les joueurs tenteront d’égaler le célèbre Laurent de Médicis (dit Laurent le Magnifique) en termes de réputation et de prestige. Et, vous vous en doutez, ce ne sera pas chose aisée. 😉

Pour ce faire, vous endosserez les couleurs de l’une des dix maisons florentines les plus nobles de l’Italie de la Renaissance, chacune disposant d’un pouvoir spécial qui lui est propre.
En tant que chef de famille, vous enverrez les différents membres de celles-ci glaner gloire et influence pour collecter vos points de victoire en différents lieux de la cité.
Attention, les membres d’une même famille ne sont pas identiques puisque vous lancez 3 dés au début de chaque tour pour déterminer leur valeur et soyez prudent dans vos choix pour envoyer vos personnages dotés des plus grosses valeurs…

La partie est divisée en 3 périodes de deux tours chacune. À la fin de chaque période, les joueurs doivent dévoiler leur foi et gare à ceux qui n’auront pas assez prié car les malus pour la période suivante ne seront pas piqué des vers !
Le jeu mêle donc gestion, combinaison de cartes et pose d’ouvrier04s, le tout dans une course aux points de victoire où optimisation, bassesse et opportunisme seront de mise !

Lorenzo le Magnifique - contenu - L'Atanière -ToulonSi le jeu semble un classique du genre au premier abord, il s’agit en fait, une fois n’est pas coutume, d’un jeu à l’allemande avec des mécanismes asymétriques où l’équilibre se retrouve dans la variété des moyens pour marquer des points.
Des aspects qui ne sont pas sans rappeler les jeux à l’américaine, donc. Et la ressemblance avec ce type de jeux ne s’arrête pas là car la thématisation a visiblement fait l’objet d’un effort certain avec notamment l’idée de l’ex-communication pour la piste religieuse qui vous permet d’évincer sournoisement un adversaire. ^_^

Bref, avec ce savant mélange d’ameritrash et de kubenbois, Lorenzo le Magnifique est  un jeu plutôt destiné aux joueurs avertis (et aguerris !) qui ne les laissera pas indifférents.

Pour aller plus loin :
– Le test Ludovox.
– La fiche BoardGameGeek (7,8/10).
– La fiche Tric-Trac (91/100).

Room 25 Escape Room, parviendrez vous à sortir dans les temps ?

Room 25 Escape Room, la 2ème extension du bien connu jeu de plateau semi-coopératif Room 25 de François Rouzé est arrivée !

Room 25 escape room boite
Vous avez bien dit Escape Room ? Et bien oui, comme dans les Escape Room grandeur nature ou encore Unlock, vous allez être confronté à des énigmes que vous devrez résoudre au fur et à mesure ainsi que dans le temps imparti afin de pouvoir sortir du terrible cube de 25 salles …

Ici plusieurs nouveautés vous attendent à commencer bien sur par de nouvelles salles pour pimenter votre aventure, des nouveaux personnages « VIP » que vous devrez protéger à tout prix, et enfin ce fameux nouveau mode de jeu « Escape » tant attendu qui rendra votre tâche encore plus ardue qu’à l’accoutumée !
Room 25 escape room intérieur boite

Contenu de la boite :
• 18 nouvelles salles
• 2 fiches Solution
• 2 décodeurs
• 80 cartes Énigme
• 20 cartes Casse-Tête
• 8 fiches Nouvelles Salles
• 1 jeton Do Not Cross
• 1 tuile Sens de Lecture
• 1 règle du jeu.

Pour aller plus loin :
– La fiche Tric-Trac
– La fiche Ludovox

Man in the Maze, le nouveau jeu de rôle des XII Singes

Man in the Maze est un jeu de rôle contemporain édité par les XII Singes prenant place dans l’univers de Trinités mais complètement indépendant.
JDR - Man in the Maze - couvertureIssu d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme de Black Book, Man in the Maze est la première opération du genre (réussie avec une levée de fonds de plus de 20 000 € !) de la part des XII Singes.

États-Unis, de nos jours. Un faire-part invite les personnages à l’enterrement d’un parent éloigné…
En écrivant cette introduction, Michaël Maurat rend hommage à une scène classique du jeu de rôle. Mais la suite est tout sauf classique ! Les personnages sont plongés dans des arcanes familiaux dont les ramifications s’étendent plus loin que tout ce qu’ils peuvent imaginer. Intrigues parentales, meurtres en série, phénomènes inexpliqués, complots des services secrets, culte vaudou, légende ancestrale… Mickaël signe une intrigue passionnante qui, au fil de cinq longs épisodes, conduit les personnages des rues de San Francisco aux plateaux de tournage d’Hollywood en passant par les réserves indiennes d’Arizona, les villas luxueuses de la West Coast ou les repaires des gangs mexicains.

Outre les personnages pré-tirés (optionnels), cette boîte comporte 7 livrets tout en couleurs dont deux sont dédiés aux mécanismes et au concept du jeu (Le Contexte et Les Mécanismes du Jeu).
Les cinq autres (Le Paracartographe, Santa Muerte, Les Liens du Sang, Qui suis-je ?, Dieu est une Maison) forment une incroyable saga familiale occulte dans un univers contemporain à faire vivre aux joueurs qui commencera par Le Paracartographe et finira sur celui intitulé Dieu est une Maison où les PJ devront faire un choix décisif lors du final…
Comme toute campagne avec comme intrigue principale une enquête, le scénario peut sembler dirigiste au premier abord mais il n’en est rien !
En effet, les livrets 2, 3 et 4 seront uniquement abordés si les joueurs s’en servent, c’est-à-dire, s’ils suivent les pistes qui y mènent…
De plus, les allers-retours entre ces différentes arborescences de l’histoire sont tout à fait possibles.

Bien sûr, cette souplesse scénaristique et cette liberté des joueurs demanderont une certaine adresse au MJ qui devra être expérimenté.

Man in the Maze - contenuLe système de Man in the Maze fonctionne avec des dés à douze faces où le 1 est toujours un échec et où le 12 est explosif.
Plusieurs aides de jeu sont disponibles gratuitement sur le site des XII Singes, et notamment :
– Un Mémo de Combat pour fluidifier encore davantage ces phases.
– Des fiches vierges de PJ (dont une version réservée au MJ pour les surprises à venir…).
– Aide de Jeu santé qui vous dit tout ce qu’il faut savoir pour garder son personnage en vie !

Pour aller plus loin :
– La fiche du GROG.
– La fiche de l’éditeur (Les XII Singes).

Evolution des Pendules, Z-Arc Roi Suprême débarque !

Evolution des Pendules, Z-Arc Roi Suprême débarque !


Evolution des Pendules
Des Magiciens avec le pouvoir des dragons! Des sorciers qui défient les lois de la nature ! Soyez témoins des incroyables résultats de l’évolution finale de l’Invocation Pendule !
Faisant suite à La Crise Maximale, L’Evolution des Pendules met en scène de nouveaux Monstres Pendules surpuissants, qui se suffisent à eux même ou peuvent se mettre au service du Dominateur des Dimensions lui-même, le redoutable dragon Z-ARC , Roi Suprême !
Z-Arc, Roi Suprême
Cette édition est entièrement brillante. Chaque booster inclut un mix de cartes Ultra Rare et Super Rare. Compatible avec les Monstres Pendules que tu as déjà, elle est spécialement conçue pour tirer avantage de La Crise Maximale.
Elle inclue plusieurs magiciens surpuissants et facilement invocables qui permettent de jouer plus facilement et plus rapidement Z-ARC, Roi Suprême.
Les nouveaux monstres « Magicien » excellent dans les actes de disparition, déclenchent des effets quand ils sont détruits avant d’aller dans l’Extra Deck pour être réinvoqués par Pendulation pour l’apothéose !

Collectionnez un grand nombre de nouvelles cartes et certaines des cartes les plus populaires de l’ère des Monstres Pendules issus de la séries animé Yu-Gi-Oh ! ARC-V.

Contenu du set Evolution Des Pendules :
– 50 Super Rares
– 10 Ultra Rares.

Pour aller plus loin :
L’article Yu-Gi-Oh card

Dice Forge, le tout nouveau jeu de dés-veloppement signé Libellud !

Dice Forge est un jeu de développement et de dice crafting pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans imaginé par Régis Bonnessée, édité par Libellud et joliment illustré par Biboun pour des parties de 45 minutes environ.
Dice Forge - illustration boiteJouant l’Arlésienne depuis plus d’un an maintenant, ça y est, il est enfin arrivé ! \o/
Bref, Dice Forge, c’est LE jeu attendu du moment.

Doté d’un matériel innovant, des dés aux faces amovibles, ce jeu de dicecrafting (littéralement construction de dé) vous permettra  de construire vous-même votre dé.
Dice Forge - dés en éclatéOn va pouvoir ainsi modifier les faces de nos dés dans le but d’optimiser son jeu et favoriser un type de stratégie en misant plutôt sur telle ou telle face de dés.

Dans Dice Forge, nous incarnons des héros de la mythologie grecque et nous nous affrontons afin de plaire aux dieux pour bénéficier de leurs faveurs et ainsi les rejoindre sur l’Olympe.
La partie se joue sur un nombre de tours déterminé en fonction du nombre de joueurs (9 tours à 4 joueurs par exemple). Tout le monde commence avec une un plateau personnel perforé où l’on déplace ses marqueurs de ressources et ses dés.

Plus il y aura de joueurs et plus vous récolterez de ressources car, pendant le tour d’un joueur, tous les joueurs lancent leurs deux dés et récoltent les ressources. Mais seul le joueur actif peut réaliser une action parmi deux :
– Faire une offrande aux dieux, c’est-à-dire acheter des faces de dés (argent, points de gloire, ressources…). On peut le faire à l’envi si l’on dispose de l’argent nécessaire sans toutefois pouvoir récupérer des faces identiques durant la même Offrande.
– Réaliser des épreuves, c’est-à-dire acheter des cartes. Certaines cartes ont un effet immédiat, d’autres ont des effets permanents et d’autres encore s’activent à chacun de nos tours.

Mais bien sûr cela serait sans compter l’énergie solaire qui non contente d’être une ressource vous permet également de rejouer en vous octroyant une nouvelle action (donc celle que vous n’avez pas encore faite) pour la modique somme de 2 unités. 🙂
Autre particularité de gameplay notable, si un joueur vient sur le portail déjà occupé par un autre, celui-ci est éjecté mais ce sera bénéfique pour lui car il pourra alors lancer immédiatement ses dés et en appliquer les effets. On sent déjà poindre les stratégies de blocage dé-licieusement savoureuses… ^_^

 

Conçue de sorte à ce qu’on aille se servir dans celle-ci pour aller chercher les précieuses faces de nos dés, la boîte fait partie intégrante du matériel de jeu.
Dice Forge - composition boite

Elle regorge littéralement de matériel de très bonne qualité doté de graphismes particulièrement léchés (comme d’habitude avec Libellud à qui l’on doit notamment Dixit, Loony QuestMysterium etc.).

Dice Forge - contenu

Mention spéciale à l’excellente idée du plateau enserré dans une pochette maintenue par un bandeau élastique qui permet de ne pas perdre de temps en mise en place puisque tout est ainsi déjà prêt pour la prochaine partie !
Libellud a même prévu un second set de cartes pour une rejouabilité accrue et ainsi vous permettre de varier les plaisirs (et bien sûr les stratégies optimales !).

Dans Dice Forge, gestion de ressources, combos et interaction seront au rendez-vous.
Et vous ? ^_^

Pour aller plus loin :
téléchargez les règles sur le site de l’éditeur (Libellud).
– la fiche vidéo Ludo-Chrono de Ludovox.
– la fiche BoardGameGeek.
– la vidéo de la Tric-Trac TV.

Échos du Nouveau Monde, la nouvelle extension pour Force of Will

Échos du Nouveau Monde constitue la 4e et dernière extension du Bloc Lapis pour le jeu de cartes à collectionner Force of Will et sort en français aujourd’hui même : vendredi 23 juin 2017 ! \o/
Échos du Nouveau Monde - FoW L4Après l’avant-première de vendredi dernier où tous les participants ont pu récupérer le très puissant et très joué Ruler Abdul Alhazred, Poète de la Folie, les boosters sont enfin arrivés ! 🙂
Échos du Nouveau Monde - AbdulD’ailleurs, ce n’est pas le seul spoiler qu’apporte cette édition, loin s’en faut. Mais voyez plutôt par vous-mêmes.

Échos du Nouveau Monde FoW - Fayli, Faussaire Génial Échos du Nouveau Monde FoW - Étrange Miracle Échos du Nouveau Monde - Sylvia, Lame du Roi Suprême
Échos du Nouveau Monde - Faria, Suprême Maître Épéiste Échos du Nouveau Monde - Pierre Magique de Vent Échos du Nouveau Monde - Umr at-Tawil

Attention toutefois, car la parution de cette édition a entraîné avec elle une nouvelle mise à jour des errata. Alors, vérifiez vos listes avant de vous jeter tête baissée dans vos classeurs. ^_^

Pour aller plus loin :
– La liste complète des cartes en français sur le FoWSystem.
– Les spoilers sur le FoWSystem.

Mutant Year Zero, le jeu de rôle post-apocalyptique venu du Nord…

Mutant Year Zero est un jeu de rôle post-apo développé par l’éditeur suédois Free League Publishing, traduit en anglais par Modiphiüs et adapté en français par les éditions Sans-Détour.
JDR - Mutant Year Zero - coverLe monde dans lequel vous évoluez est un grand classique du genre qui trouve son inspiration dans des univers tels que Mad Max ou encore Borderlands.

Dans ce futur dystopique, vous devrez vous organiser pour survivre.
Comme dans tout univers post-apocalyptique, les préoccupations premières de votre personnage seront assez basses sur la pyramide de Maslow : trouver de l’eau et de la nourriture, éviter les zones de radiations mortelles ainsi que les bandes de pillards et les hordes sauvages mais aussi et surtout, trouver un endroit sûr pour dormir.
Bref, la vie de mutant, c’est pas une sinécure.
Eh oui, vous êtes un mutant. L’humanité, c’est fini : culture et justice sont des notions qui sont devenues totalement étrangères. Quant à la société, elle se limite pour vous à celle de votre « Arche ».

En effet, l’originalité de Mutant Year Zero, et son plus grand attrait à mon sens, viendra surtout du fait que vous vivez dans une Arche, un refuge que votre peuple, les survivants, derniers vestiges de l’humanité, a construit et su faire perdurer malgré les innombrables dangers qui rôdent autour de vous.
D’ailleurs, un aspect particulièrement notable du jeu, c’est que vous ne pourrez acquérir une même mutation qu’une seule fois par groupe. Ainsi, un seul personnage pourra posséder des ailes au sein d’un même groupe de joueurs. Et ce simple artifice permettra aussi bien de développer bien plus d’empathie et interdépendance entre les membres de votre Arche que de pouvoir varier énormément les groupes avec un même scénario (Mutant Year Zero ce sera génial dans les conventions !)
Ainsi, on ne se contente pas d’interpréter un personnage aux pouvoirs étranges, le groupe doit surtout imaginer son Arche, c’est à dire son lieu de vie, avec ses défenses, ses moyens de subsistance, les ennemis à combattre et les zones à explorer.
Cette Arche peut elle aussi monter en niveau et vous allez devoir penser aux autres membres de votre clan pour pouvoir la développer et ainsi obtenir de meilleures ressources et une plus grande sécurité pour votre groupe et donc votre personnage.

La critique est unanime vis-à-vis du jeu : un système simple, un univers fort et des parties aussi denses que fluides. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, Mutant Year Zero avait notamment bénéficié d’une belle critique dans Casus Belli n°18.

Il s’agit d’un jeu de rôles qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux joueurs aguerris car chacun y trouvera son compte.

Pour aller plus loin :
– La fiche sur le site de l’éditeur américain (Modiphiüs).
– La fiche de Sans-Détour.
– .

Oh Capitaine ! À ton avis, c’est une lanterne ou un grappin ?

Premier titre de la série Legends Of Luma, Oh Capitaine est un jeu de bluff à cheval entre Mascarade et Celestia. Un joueur incarne le capitaine qui surveille et peut acheter les butins que veulent récupérer les autres. Vous pouvez bien sûr raconter des bobards à votre capitaine et vous pouvez même déclencher une mutinerie si vous avez envie de prendre sa place. ^^


Oh Capitaine - BoiteQuand c’est à vous, si vous n’êtes pas le capitaine vous piochez une carte. Avec cette carte vous allez ensuite pouvoir :
– Soit la proposer au capitaine face cachée en annonçant que c’est une carte en particulier. Par exemple, « c’est une Lanterne, est ce que tu la veux ? ». Si le capitaine la refuse, vous la gardez face cachée dans votre trésor. Si par contre il veut vous l’acheter, il vous en donne 1 pièce d’or et la place face visible devant lui et applique l’effet de la carte si elle correspond à la carte annoncée (bah oui on est des pirates, on peut mentir ^^).
– Soit annoncer que c’est un type de carte en particulier. Par exemple, « j’ai un grappin ». À ce moment-là, les autres joueurs non capitaine peuvent me traiter de menteur ou se taire. On fait un tour de table. Si personne ne m’a traité de menteur, alors je garde la carte dans mon trésor sans la montrer. Si par contre des joueurs m’ont traité de menteur, je révèle ma carte. Si j’ai effectivement menti je vais donner une pièce à chaque accusateur, si je n’ai pas menti, j’applique l’effet de la carte sur les accusateurs.

Oh Capitaine - cartesLes différentes cartes dans Oh Capitaine sont :
– le grappin : permet de voler une carte d’un joueur.
– la lanterne : révèle une carte face cachée.
– le tromblon : pour faire défausser une carte à un joueur.
– le lézard : qui permet de voler une pièce à un autre joueur.
– les œufs de lézard : rapportent des points négatifs.

Enfin, chaque carte possède en bas à droite, soit des pièces d’or qui rapportent directement des points de victoire, soit un symbole. En fin de partie, chaque joueur majoritaire sur un type de symbole gagne des points supplémentaires.

Pour aller plus loin :
– La fiche Ludovox.
– La fiche Tric-Trac.

Warhammer 40k V8, la nouvelle édition qui révolutionne tout !

Fans de Warhammer 40k aujourd’hui est un grand jour !
Warhammer 40k V8
Warhammer 40k V8 est arrivée et, comme ceux d’entre vous qui ont pu participer aux démos de ce week-end ont pu le constater, ça n’est que du bon !
Le système a été complètement repensé, les profils des figurines on été lissés pour rééquilibrer le jeu, les parties sont fluidifiées et plus rapides ; bref, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous. ^^Les produits disponibles en Français sont :
La boite de base Dark Imperium pour Warhammer 40k V8 :
– 53 nouvelles figurines Citadel (1 armée Space Marine et 1 armée Death guard).
– Livre de règles couverture rigide (280 pages, le même que le livre disponible à l’unité).
– Livre pour la Death Guard (24 pages).
– Livre pour les Primaris Space Marines (24 pages).
– Livret de référence des règles (8 pages).
– Guide de peinture pour les figurines.
– 12 D6 rouges + 1 règlette de 12”.
– Planche de décalcomanies Space Marines.
PVC : 125.00 €
Warhammer 40k V8 - contenu boite de base
Si vous ne voulez pas vous lancer avec la boite Dark imperium, le livre de règles Warhammer 40k V8 est disponible à l’unité !
Ce livre de règles à couverture rigide comprend 280 pages de règles en Français.
Prix : 45€
Warhammer 40k V8 - livre de règles (couv rigide)
Si vous jouez une ou plusieurs autres armées que celle de la boite Dark Imperium, les Index pour Warhammer 40k V8 sont disponibles. Vous pourrez retrouver dans chaque Index les règles des figurines de plusieurs armées.
Les Index disponibles sont :
– Imperium 1 : Space Marines, Blood Angels, Dark Angels, Space Wolves, Grey Knights, Deathwatch, Legion of the Damned.
– Imperium 2 : Astra Militarum, Adeptus Mechanicus, Imperial Knights, Imperial Agents, Talons of the Emperors.
– Chaos : Heretic Astartes, Chaos Daemons, Questor Traitoris.
– Xenos 1 : Craftworlds, Drukarii, Ynnari, Harlequins, Necrons.
– Xenos 2 : Orks, Tau, Tyrannids, Genestealer Cult.
Prix : 20€ chaque Index (ouioui, l’équivalent de 5 Codex pour 20 € !)
Warhammer 40k V8 - Index
Enfin, retrouvez les accessoires de la gamme Warhammer 40k V8 : les dés de commandement, la geauge de combat, les cartes d’objectifs tactiques et des décors génériques (Sector Imperialis).
Warhammer 40k V8 - Accessoires

Tous ces produits Warhammer 40k V820 sont disponibles à L’Atanière. On vous attend… 😉

Pour aller plus loin :
les dernières news sur Warhammer Community.

Les decks Légendaires de Yugi pour les joueurs et les fans de la série

Fans de Yu-Gi-Oh ! vous allez être ravi de voir débarquer les 3 Decks Légendaires de Yugi

yu-gi-oh decks légendaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez dans cette boite collector les 3 decks utilisés par Yugi dans la série animée Yu-Gi-Oh!  :
– Un Deck de 41 cartes utilisé par Yugi dans la première saison de la série animée originelle Yu-Gi-Oh ! , incluant son duel initial contre Seto Kaiba et ses aventures au Royaume des Duellistes.
– Un Deck de 41 cartes inspiré des Duels de Yugi à Bataille Ville et dans l’arc de Battle City dans la seconde et la troisième saison de la série animée originelle Yu-Gi-Oh ! , mettant en vedette le très attendu Magicien Sombre « rouge » d’Arkana !
– Un Deck de 41 cartes utilisé par Yugi quand il combat le Pharaon lui-même dans le Duel final de la série originelle, axé sur les monstres « Gadget » et la série des monstres Silencieux LV.
– 3 nouvelles cartes Secret Rare : Tortue Électromagnétique, Cercueil Maléfique, et Illusion Noire.
– 3 Cartes Ultra Rare historique à collectionner célébrant l’histoire du Royaume des Duellistes, incluant La Gloire de la Main du Roi, Voyage dans le Royaume, et le Royaume des Duellistes lui-même.
– 3 Cartes Ultra Rare à collectionner des Dieux Egyptien : Slifer le Dragon du Céleste, Obelisk le Tourmenteur et Le Dragon Ailé de Ra.
– 1 Carte de Jeton Ultra Rare de Yugi

A bientôt à la boutique !

 

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