04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Pillards de la Mer du Nord : Travaillez, travaillez, travaillez... Pillez !

Publié le 01/03/2018 Par Seb

Pillards de la Mer du Nord est un jeu de développement et de stratégie pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans avec des parties d’une heure environ imaginé par Shem Phillips, édité par Pixie Games et illustré par Mihajlo Dimitrievski.

Comme le titre l’indique, les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner leur Jarl en menant des raids profitables et en remportant de glorieuses batailles.
Ils devront donc rassembler un équipage et des provisions afin de voyager au delà des mers pour piller or, fer et bétail.

 

Techniquement, Pillards de la Mer du Nord est un mix de plusieurs mécaniques (gestion de main, collection, pose d’ouvriers). Cosmétiquement, c’est également réussi car il est doté d’un matériel aussi riche que soigné (avec des pièces en métal inside ! Wouhou !).
Pillards de la Mer du Nord - matériel - jeux - Toulon - L'Atanière
Le plateau, à la fois clair et joli, permet de bien identifier ce qui s’y passe et d’ainsi mieux planifier sa stratégie. il faudra tout de même savoir se réorienter car le hasard de la pioche peut aussi se retourner contre vous.

À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte. Une partie peut se finir de trois manières différentes :
– Il ne reste plus de Valkyrie sur le plateau.
– La pioche de la pile d’offrande est vide.
– Il ne reste plus qu’un seul butin dans les Forteresses.

Durant votre tour, vous avez deux possibilités : soit Travailler soit Piller.
Si vous optez pour le premier choix, vous utiliserez l’un des 8 bâtiments du Village (bas du plateau) en y affectant des travailleurs afin de réaliser les différentes actions possibles telles que :  récupérer des provisions, embaucher un membre d’équipe, gagner de l’argent etc. Par ailleurs, certaines actions requièrent des ouvriers spécialisés (ie. de même couleur que l’action visée).
Si vous optez pour un Raid, c’est que vous remplissez déjà trois conditions : avoir un équipage suffisant, les provisions nécessaires au voyage et les bons ouvriers. Le pillage vous permettra de récupérer différents types de récompenses telles que des Valkyries, du Butin ou bien encore de la puissance militaire en fonction du lieu de votre razzia (monastère, port, avant-poste ou forteresse).

La mécanique d’actions de Pillards de la Mer du Nord est assez originale et ajoute une finesse à la pose d’ouvriers classique. En effet, si lorsque vous posez un pion vous réalisez une action (dite libre), vous accomplissez également une action « forcée » en reprenant un pion. Et cela a bien plus d’impact que l’on pourrait le penser au premier abord…

Bref, Pillards de la Mer du Nord est un jeu aux règles accessibles et bien pensées servies par un thème qui colle assez bien aux mécaniques.
Autre point à noter qui devrait finir de convaincre les éventuels sceptiques : Pillards de la Mer du Nord a été nominé pour le Spiel des Jahres 2017 à Essen.

Pour aller plus loin :
– la fiche Ludovox.
– la fiche BoardGameGeek.
– la fiche Tric-Trac.

Laisser un commentaire

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :