04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Outlive, votre clan devra survivre à tout prix !

Publié le 08/03/2018 Par Tam

Outlive le jeu de Grégory Olivier et superbement illustré par le bien connu Miguel Coimbra, est un jeu de gestion et d’affrontement sur fond de survie dans un univers post-apocalyptique. Outlive vous propose des parties d’environ 1h30/2h pour 2 à 4 joueurs. Parviendrez vous à survivre dans cet environnement hostile ?
Outlive jeux Toulon L'Atanière
Une guerre totale pour le contrôle des dernières sources d’eau potable terrestres a détruit les nations telles que nous les connaissions. Quatre clans de survivants se sont réfugiés dans des abris souterrains et tentent de survivre. Un seul d’entre eux aura le privilège d’accéder au Convoi ; ce sera celui qui aura le plus de choses à offrir à la Cité : une population importante, des équipements en bon état ou des faits d’armes impressionnants.
Dans Outlive chaque joueur va incarner un des 4 clans disponible et disposer d’un abri évolutif (une partie est fixe est identique pour tous et l’autre change à chaque partie via un tirage au départ).
Le jeu se joue en 6 tours qui sont 6 jours chacun découpés en 2 phases :
La phase jour où on va envoyer ses héros récolter des ressources et denrées sur le plateau.
La phase nuit où on va gérer son abri, l’améliorer et nourrir ses survivants tout en tentant d’empêcher la radioactivité de pénétrer dans notre abri.
 
Outlive éclaté jeux Toulon L
 
  1. La phase jour

    Cette phase se déroule sur le plateau central. Chaque joueur dispose de 4 héros (meeples) de force différentes un 5, un 4 et deux 3.
    Ces valeurs correspondent à leur capacité de récolte. Chacun leur tour les joueurs vont bouger un de leur Héros de 1 ou 2 lieux de distance et récolter ce qui se trouve sur le lieu d’arrivé (dans la forêt du bois, à l’usine des puces, dans la mine du métal etc…).

    Un héros de force 3 qui arrive sur un lieu récolte 3 de la ressource (un 5 récolte 5 etc…). Toutefois un héros ne peut pas aller sur un lieu où se trouve déjà un autre héros de son clan. Il faut donc bien gérer l’ordre de ses déplacements en fonction de ses priorités pour le tour. Mais attention, car ce monde est hostile. Les héros de plus forte force qui arrive sur une case où il y a un héros de force inférieur vont mettre la pression (racketter) et donc prendre/voler des ressources à la victime. De plus, les ressources et denrées (et notamment l’eau), sont en quantité limitée à chaque tour. Il faut donc bien gérer son timing de déplacement en fonction de la menace des autres, de ses capacités de déplacement et de ses priorités de récoltes car si on arrive trop tard sur un lieu, il se peut qu’il n’y ait plus rien pour nous.

    Dès que tous les meeples ont été activé on passe à la seconde phase du tour.

  1. La phase nuit

Lors de la phase nuit on va devoir fournir des denrées (eau et/ou nourriture) pour ses survivants travaillant dans ses salles, gérer la radioactivité en nettoyant le sas, construire de nouvelles salles qui donnent des pouvoirs, recruter de nouveaux survivants pour son clan, et construire des objets qui aideront nos héros sur le plateau à récolter plus efficacement. (bien sur toutes ses actions dépendront des ressources que vous aurez collecté au préalable ^^)

A cela s’ajoute des évènements négatifs (nuage radioactif, pénuries, infestation de rongeurs, etc… que des trucs sympa ^^) qui complique le jeu et qui apparaissent aléatoirement à chaque tour. Ces évènements peuvent être résolus en dépensant des ressources et rapporteront des points de victoire au joueur qui les aura résolu. S’ils ne le sont pas, ils vont se cumuler tout au long de la partie.
Après 6 jours (6 tours), on compte les points. et le meilleur clan l’emporte !
Outlive logo jeux Toulon L'Ataniere
Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :