04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Photosynthesis, si ça sent le sapin c'est surement bien

Publié le 14/12/2017 Par Tam

Photosynthesis le petit dernier de chez Blue Orange, créé par Hjalmar Hach et illustré par Sabrina Miramon, est arrivé ! Photosynthesis est un jeu de stratégie de placement pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et pour des parties de 30 à 60 minutes.Photosynthesis boite jeux Toulon L'Atanière

Le soleil brille  sur la canopée de la forêt, et les arbres utilisent cette énergie merveilleuse pour se développer et développer leur beau feuillage. Semez vos cultures sagement et les ombres de vos arbres en croissance pourrait ralentir vos adversaires situés plus bas, mais n’oubliez pas que le soleil tourne autour de la forêt. Bienvenue dans le monde de la photosynthèse, le jeu de stratégie verte!

Dans Photosynthesis vous êtes une essence d’arbre (oui la première fois ça surprend^^) et vous allez tenter de vous rependre et de proliférer sur le plateau représentant une forêt.

Photosynthesis matériel jeux Toulon L'Atanière

I) La Phase d’ensoleillement de Photosynthesis

On débute chaque tour par la phase d’ensoleillement qui nous permet de récupérer des points de victoire en fonction des arbres que l’on a sur le plateau par rapport à la direction des rayons du soleil qui est placé sur un côté du plateau. Pour chaque arbre ensoleillé vous gagnez des points de soleil qui vous permettront de rendre disponible des graines à semer ou de faire pousser vos arbres déjà présents sur le plateau.

2) Un arbre peut en cacher un autre …

A chaque phase d’ensoleillement on regarde la direction des rayons du soleil. Les arbres qui sont « éclairés » rapportent des points. En revanche les arbres qui se trouvent juste derrière un arbre de même niveau ou supérieur se retrouvent « à l’ombre » et ne rapportent donc pas de points. Le soleil va pivoter d’un quart de tour sur le plateau à chaque fin de tour.

3) Le niveau des arbres

Dans Photosynthesis vos arbres peuvent être de niveau 1, 2 ou 3 en fonction de combien de fois vous avez investi des points de soleil pour les faire pousser. Je paye donc :
– 1 point de soleil pour faire pousser une graine et la transformer en arbre niveau 1
– 2 points pour passer du niveau 1 au niveau 2
– 3 point pour passer du niveau 2 au niveau 3
– Enfin je pourrais payer 4 points de soleil pour retirer un arbre niveau 3 du plateau et le transformer en points de victoire (oui même si on est dans une forêt paisible on veut quand même gagner ^^).

Mais ce n’est pas tout car le niveau de vos arbres aura d’autres aspects utile que le simple cycle de la vie. Si je prends l’exemple d’un arbre niveau 2 il me donnera les aspects suivants :
– je gagne 2 points de soleil à chaque tour où il est ensoleillé 
– je peux semer une graine jusqu’à 2 cases autour de cet arbre
– il cache la lumière du soleil aux arbres de même niveau que lui ou inférieur, et jusqu’à 2 cases derrière lui

4) Pour résumer 

Photosynthesis est un excellent jeu de placement stratégique beaucoup plus profond qu’il n’y parait de prime abord. Avec en plus un mode étendu avec 4 tours complet de soleil (une partie normale se joue en 3 tours) et une variante disant que les arbres « à l’ombre » ne peuvent pas pousser vous obtenez un jeu avec une excellente durée de vie aussi bien pour un public familial que pour un public gamer !

Pour aller plus loin :
– la fiche Tric Trac
– la fiche Ludovox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :