04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Otys : Tactique, optimisation, fluidité et... profondeur !

Publié le 07/12/2017 Par Seb

Otys - boite - jeux - Toulon - L'Atanière
Otys
est un jeu de stratégie et de développement d’une heure environ pour 2 à joueurs dès 14 ans imaginé par Claude Lucchini, illustré par Paul Mafayon et co-édité par Pearl Games et Libellud.

Milieu du 22e siècle, après 300 ans d’inconscience, la montée des eaux engloutit les dernières terres émergées. Pour survivre, les colonies de rescapés doivent demeurer au-dessus du niveau de la Mer. Vous vivez dans la colonie Otys et récupérez les débris des civilisations passées dans les profondeurs pour construire le futur de l’humanité.

Votre équipe de plongeurs est formée pour récupérer les matériaux les plus utiles dans les abysses. Ils vous serviront à remplir les contrats proposés par la Colonie et ainsi obtenir plus de notoriété que vos concurrents. 

Les joueurs tentent de récupérer des biens engloutis à différentes profondeurs. La colonie Otys leur a attribué un objectif qui rapporte des points de notoriété. Le premier joueur à en accumuler 18 gagne la partie.
Pour l’emporter, il faudra donc faire correspondre au mieux le bonus offert par la Colonie pour laquelle vous travaillez, la profondeur de vos plongeurs et leur spécialité pour remplir les contrats.
Attention, l’oxygène des plongeurs est limitée ! Dès qu’ils ont accompli leur mission, ils doivent remonter à la surface.

Chaque palier réclame un investissement en oxygène et en énergie. Toute action sur le plateau entraîne des réactions : certaines ressources sont disponibles à un palier spécifique sur les 5 disponibles. Et seuls cinq de vos plongeurs sur huit sont de sortie, avec un effet précis par palier… Planifiez bien vos sorties sous-marines ! Vos différents plongeurs possèdent en outre des capacités spéciales très utiles pour réaliser les objectifs comme obtenir des moyens financiers ou prolonger les plongées.
Un marché de ressources vous permet d’optimiser vos équipements et donc vos actions. Ce foisonnement de combinaisons et de contraintes fait d’Otys un jeu rythmé, à la fois complexe et fluide, dans lequel la réflexion a autant d’importance que la prise de risques.

Otys est issu de la collaboration de deux excellents studios, à savoir : Pearl Games (Troyes, Bruxelles…) et Libellud (Dixit, Mysterium, Dice Forge…) et ça se sent. Les mécanismes sont épurés et le matériel est à la fois beau et pratique.
Otys - contenu - jeux - Toulon - L'Atanière
Original et diablement prenant, Otys vous poussera à optimiser chacune de vos actions sans quoi remporter la victoire vous échappera à coup sûr !
Le jeu dispose d’une belle marge de progression tout en restant très accessible et, si la planification est de mise, nul risque que celle-ci asphyxie la partie parce qu’il n’est pas possible de tout prévoir et il faudra donc prendre des risques.

Par ailleurs, il est à noter que le jeu tient la route quelle que soit la configuration : il est notamment très agréable à deux joueurs, chose suffisamment rare pour être soulignée.
Enfin, cerise sur le gâteau, Otys dispose même d’une variante solo librement téléchargeable sur le site de Pearl Games !

Pour aller plus loin :
– la fiche Ludovox.
– la fiche BoardGameGeek.

Laisser un commentaire

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :