Samouraï renaît de ses cendres ! À vous de devenir le nouveau phénix des daimyos…

04 94 290 541

🕰️Mardi-Samedi : 10h00 – 19h00 non-stop

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

2-5 j

45'

14+

Extension

Samouraï renaît de ses cendres ! À vous de devenir le nouveau phénix des daimyos...

Publié le 25/04/2017 Par Seb

Samouraï est un jeu de stratégie imaginé par Reiner Knizia et illustré par Franz Vohwinkel pour des parties de 45 minutes 2 à 4 joueurs dès 8 ans.
Samouraï - boiteLe Japon en l’an 1336. C’est une époque de lutte permanente et de loyautés changeantes dans le Japon féodal ; l’Empereur a perdu toute autorité et n’est plus qu’une figure de proue. À travers tout le pays, de puissants seigneurs appelés daimyos se sont soulevés et ont commencé à revendiquer leur domination sur le territoire et ses ressources. Mais la voie parfaite vers le pouvoir est entre les mains de l’élite : de nobles guerriers baptisés samouraïs.

Dans Samouraï vous incarnez un daimyo au début de son ascension vers le pouvoir. Retournez au cœur d’un Japon déchiré par des clans rivaux et prouvez que vous possédez la sagesse nécessaire pour gagner l’estime des samouraïs !
Vous parviendrez à unifier la nation autour de votre illustre personne en gagnant la loyauté de seigneurs vassaux, en vous emparant des principales rizières du territoire et en échangeant des faveurs avec les dirigeants religieux pour ainsi asseoir votre domination.

Les joueurs se disputent donc les faveurs des trois castes sociales du Japon : la Religion (représentée par les Bouddhas), la Paysannerie (représenté par le riz) et l’Armée (représentée par les châteaux). Ils placent des tuiles sur le plateau de jeu pour influencer les cases de population et capturer les différents pions Caste qui se trouvent dessus.
Le joueur qui capture le plus de pions d’une même caste devient le dirigeant de cette caste. À la fin de la partie, celui qui dirige le plus de castes l’emporte.
Samouraï - contenuDurant un tour de jeu,  chaque joueur à son tour effectue les étapes suivantes :
1. Jouer une Tuile : Le joueur choisit une tuile de sa main et la place sur une case Terre ou Mer vide (pas sur une case Population) du plateau de jeu.
2. Vérifier les Captures : Si toutes les cases Terre adjacentes à une case Population contiennent des tuiles, les pions Caste de cette case sont alors capturés.
3. Renouveler sa Main : Le joueur renouvelle sa main en piochant des tuiles du dessus de sa pile et en les plaçant face visible derrière son paravent jusqu’à avoir cinq tuiles dans sa main. S’il n’y a plus assez de tuiles dans la pile d’un joueur pour lui permettre d’avoir cinq tuiles en main, il en pioche autant que possible.

Quand un joueur a renouvelé sa main, son tour se termine et le joueur suivant dans le sens horaire commence son tour.

Placement judicieux, gestion de main, anticipation et coups de Jarnac (notamment grâce aux tuiles spéciales) seront au rendez-vous et vous permettront de profiter pleinement de vos parties !

Anciennement édité par feu Jeux Descartes et remis au goût du jour par Edge, Samouraï bénéficie d’un plateau modulable représentant les quatre îles principales de l’archipel japonais qui vous permet aisément d’équilibrer les parties selon le nombre de joueurs. C’est d’ailleurs un des très gros points forts de Samouraï puisque le jeu est aussi équilibré à 2, 3 ou 4 joueurs.

Les nouvelles figurines en résine sont vraiment jolies et très détaillées. Mais jugez plutôt par vous même.

Samouraï - figurinesPour aller plus loin :
– la fiche du jeu sur Ludovox.
– la fiche BoardGameGeek.
– la fiche Edge.
– la fiche de l’ancienne version sur Tric-Trac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :