MK3 pour Hordes & Warmachine, ce qui change vraiment.

04 94 290 541

🕰️Mardi-Samedi : 10h00 – 19h00 non-stop

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

3-7 j

120-300'

10+

MK3 pour Hordes & Warmachine, ce qui change vraiment.

Publié le 03/10/2016 Par Tam

 

MK3, la nouvelle version des règles de Warmachine et Hordes, est désormais bel et bien là. Voyons ensemble ce qui change au cœur des Iron Kingdoms…
MK3 - Warmachine - HordesAllez, on se lance ensemble :

  • Points d’armée : L’échelle de points a été doublée mais ceci ne veut pas dire que vous jouerez plus de figurines pour autant. ^^ Chaque warcaster/warlock vous donnera en moyenne 30 points de warjacks/warbeasts gratuits et le nouveau format officiel sera le 75 points (anciennement 50 pts).
  • Pré-mesure : Vous pouvez désormais mesurer toutes les distances à tout moment. Jusque là, avoir un œil sur les distances et savoir les juger était une compétence assez critique à avoir dans WMH. Enlever cette nécessité va énormément changer la façon dont le jeu est pratiqué. C’est une décision que pas mal de Wargames ont déjà pris et Warmachine rejoint donc ce camp. Certains seront ravis de la nouvelle, d’autres non. Pour ma part, je trouve ça très bien et on constate beaucoup plus de fluidité à la table de jeu. 🙂
  • Les tests de commandement : Les effets de peur et de terreur ont été enlevés du jeu. Ici aussi, une très bonne nouvelle assurément car trop de parties se voyaient gâchées simplement à cause de ces tests.
  • Chaque Figurine a été repensée et rééquilibrée.
  • Chaque Warcaster ou Warlock aura une compétence ou un sort uniques : Ceci était déjà le cas pour beaucoup mais Privateer Press a eu envie de pousser cette caractérisation encore plus loin pour promouvoir la diversité dans le choix des warcasters/warlocks.
  • Les Jack’/Warbeasts : De légers ajustements à la mécanique focus/fury ont été faits. Ceci dans l’optique de rendre un jeu qui contient des gros robots et des bêtes de guerre plus axés vers ces derniers et plus autant sur l’infanterie qui les entoure. Effectivement, sauf certaines combos et listes particulières, nous n’en voyions auparavant que très peu. Un des grands principes de la MK3 est donc de changer ça. De plus, les points bonus qui sont fournit par les warcasters à dépenser sur ces warjacks/warbeasts ont été augmentés comme expliqué au dessus.
  • Colosses : Les designers se sont avoués être « trop conservateurs » avec la création des règles pour ces derniers. Alors, malgré cela, l’introduction de ces pièces surdimensionnées a quand même définitivement changé le jeu. Il reste donc à voir comment cette nouvelle approche va l’affecter. Ils ont déclaré que ces nouveaux profils seront environ 4 fois plus chers que les jack’/warbeast de base mais seront également beaucoup plus puissants.
  • Fluff & Background : Le monde de Warmachine & Hordes, les Royaumes de Fer, ont originellement commencé comme un jeu de rôle et Privateer Press a toujours mis l’accent sur ce monde et son histoire. Jusque là, les livres d’extension contenait chacun une histoire qui avançait le cours des événements qui se passaient dans les Royaumes de Fer et introduisait les nouveaux personnages et unités. Ces éléments ont beaucoup plu aux joueurs et PP a donc décidé de s’y axer davantage en donnant à Skull Island Expeditions, leur maison d’édition, la tâche de nous plonger encore plus dans l’univers des Iron Kingdoms. Nous pourrons donc nous attendre à beaucoup plus d’histoires et davantage de profondeur dans celles-ci.
  • Une nouvelle faction : Hordes va se voir attribuer une toute nouvelle faction à l’instar de Convergence de Cyriss pour Warmachine il y a quelques années. Cette nouvelle faction Hordes sera révélée cette année et sortira lors de la convention Lock n’ Load de 2017. D’après Privateer Press cette nouvelle faction sera « totalement unique et différera sur beaucoup de points par rapport au gameplay habituel ». À voir ce que ça donnera ! ^^
    Tous les produits au magasin sont d’ores et déjà équipés en cartes MK3. Vous pouvez donc vous lancer ou continuer à jouer dans les meilleures conditions. :)Pour aller plus loin :
    – la vidéo de présentation complète.

Voilà pour une présentation générale du nouveau corpus de règles.

A peine de retour du WTC 2016 (Championnat du Monde par équipe), j’ai pu constater qu’à haut niveau le métagame à drastiquement changé 🙂 On voit beaucoup plus de Warjacks dans les listes, les scénarios sont plus dynamiques et certaines factions ont vu leur popularité revu à la hausse. Ainsi on voit beaucoup plus de Cygnar, Scyrah, Menoth, Mercenaires et Minions qu’avant, ce qui est une bonne chose pour le jeu 🙂
Pour ceux qui veulent voir mon report de ces WTC c’est ici : https://www.lataniere.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=183

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :